Découvrez nos disciplines

LA ROUTE

Le cyclisme sur route, que ce soit en compétition ou en loisir, demeure la discipline phare.

En terme de compétition, on retrouve différentes catégories d’ épreuves :  les classiques, les courses par étapes, les «  contre la montre «  individuel ou par équipes, les courses en circuit sur lesquels se disputent notamment les championnats nationaux, mondiaux, Jeux Olympiques, et enfin les critériums.

Beaucoup d’adeptes pratiquent le cyclisme sur route en loisir et peuvent participer à de très belles épreuves que sont les cyclosportives dont certaines peuvent regrouper plusieurs milliers de participants.

Cyclisme sur Route

VTT ( Vélo Tout Terrain )

Plus en phase avec la nature, la pratique du VTT (aussi appelé Mountain Bike) comprend 4 activités majeures différentes :

VTT Cross-Country
  • Le VTT Cross Country : c’est la discipline d’endurance du Vélo Tout Terrain. Elle se décline en de multiples volets : cross country en boucle, en ligne, marathon, XCE, par étapes, etc.

 

  • Le VTT Descente : c’est une épreuve individuelle en contre la montre, spectaculaire, sur un parcours uniquement descendant parsemé d’obstacles destinés à mettre en avant les qualités de pilotage des concurrents. La discipline se distingue par la technicité du matériel ( VTT tout suspendu à gros débattement – 200 mm – pneus et freins à disque surdimensionnés )
VTT Descente
VTT Trial
  • VTT Trial : la discipline consiste à franchir des zones naturelles ou artificielles faisant appel à des notions d’équilibre et de maitrise du vélo sans avoir d’autre appui que les pneus ( 1 pied au sol = 1 pénalité ).

 

  • L’Enduro VTT : né en France il y a une vingtaine d’années et inspiré de l’enduro moto, c’est une discipline en plein essor constituée d’une alternance de liaisons (à profil montant) et de spéciales chronométrées (3 différentes minimum à profil descendant  avec maximum 15 à 20% de pédalage). Le classement est effectué sur la base du cumul des temps mis par le pilote pour parcourir l’ensemble des spéciales.
VTT Enduro

S’ il existe plusieurs manières de pratiquer cette discipline, la plus courante est la Race qui se déroule sous forme de poules de 8 pilotes qui s’élancent en même temps pour un tour sur une piste de 270m à 400m, spécialement aménagée et parsemée d’obstacles ( bosses, double bosses, etc ).

Les 4 premiers sont qualifiés pour la manche suivante et ainsi de suite jusqu’ à la finale.

LE  BMX

C’est une discipline très spectaculaire, inventée aux Etats Unis dans les années 70 et devenue olympique depuis 2008 et très prisée des jeunes.

Le matériel est très spécifique avec des roues de 20 ou 24 pouces, un cadre petit, court et nerveux, un seul développement et un seul frein à l’arrière.

Le département de la Haute Savoie ne compte qu’une seule piste de BMX et un seul club à Cran Gevrier.

Contact : P.bmxcg@gmail.com

LE CYCLO CROSS

Le cyclo cross requiert l’ usage d’un vélo spécifique, mais peut aussi se pratiquer avec un vélo VTT.

Le cyclo cross est une discipline cycliste qui se pratique à l’automne et durant l’hiver sur des circuits composés d’un mélange de chemins, prairies, routes et d’obstacles artificiels destinés  à contraindre les participants à poser pied à terre et à porter leur vélo.

 La surface d’un vélodrome est aménagée d’une piste ovale, souvent couverte, généralement de 200 mètres, 250 mètres ou 333,33 mètres, ayant deux virages relevés à environ 40° ).

Le département de la Haute Savoie n’a pas de vélodrome, mais cette discipline peut se pratiquer sur le vélodrome de Genève ou d’Aigle dans le pays de Vaud, là où se situe le siège social de l’Union Cycliste Internationale. La commune de Motz en Savoie ( à proximité de Seyssel ) a un anneau cyclable en plein air permettant également cette pratique.

LA PISTE

Le cyclisme sur piste est une pratique sportive olympique regroupant plusieurs épreuves qui se déroulent sur un vélodrome

 La piste se pratique avec un vélo à pignon fixe sur lequel il ne faut jamais s’arrêter de pédaler (notamment dans les deux virages), et sauf pour s’arrêter !

@maxime.visuals

AUTRES DISCIPLINES

Il existe d’autres disciplines cyclistes beaucoup moins connues, certaines étant pratiquées par une poignée d’initiés.

Ce sont :

  • Le Gravel : certainement promis à un bel avenir car alliant des parcours avec des parties routières et des chemins 
  • Le cyclisme en salle
  • Le Polo Vélo
  • Le vélo couché